Découvrir Rennes #2


Il y a de ces boutiques où avant d’y rentrer on éprouve le besoin de mettre ses mains sur les carreaux en chuchotant un « wooow » et lorsqu’on y rentre on se sent prise par une vague de passion. C’est comme ça à « La Maison du Parfum » et c’est comme ça que, la créatrice, Charlotte l’a toujours rêvé. La parfumerie c’est sa passion mais quand elle parle de parfumerie elle nous parle surtout d’histoire. C’est tout d’abord un héritage génétique qui vient de ses parents grands brocanteurs, de sa maman qui a toujours eu de beaux produits et quand d’autres vont au parc avec mamie Charlotte se baladait dans les rayons des parfumeries. 

Elle a un parcours scolaire atypique avant de s’offrir son rêve : une école de parfum (École le Cozic à Rennes). Elle a été repéré par Estee Lauder et est devenue chef de secteur pour Lauder et Tom Ford et se dit « formatée » par la maison qui a gardé une idée de savoir-faire et de patrimoine qui lui tenait à cœur. C’est au sein du groupe Puig qu’elle se rend compte que les valeurs de la parfumerie « sélective » ne lui correspondent pas. Ces magasins sont débordés par le marketing et vendent au détriment du conseil. Les maisons perdent leur notions d’élégance, de luxe et ne travaillent plus selon un patrimoine mais au gré des tendances actuelles.

En Février 2011 « La Maison du Parfum » née rapidement d’une idée qui germait depuis longtemps dans la tête de Charlotte. Elle reprend un univers cocooning, avec des codes particuliers et souhaite retrouver dans la parfumerie les notions de patrimoine dont elle parle si souvent. Pour cela elle se lance seule dans un pari fou : réunir les meilleures maisons, la crème de la crème avec comme objectif d’éduquer, de faire découvrir et de partager ce savoir faire. Elle ne travaille pas sur un concept olfactif mais sur le fait de créer un sentiment. 

 A « La Maison du Parfum » on peut trouver différents axes : alcools (autrement dit parfum), soins, accessoires et make up. Du côté alcool on trouve l’inégalable Tom Ford. Là où certaines maisons s’arrêtent dans la bienséance Tom Ford crée, à travers ses parfums, de réelles identités olfactives. On y trouve aussi Acqua di Parma où tout est fait à la main de la distillation à la pose de l’étiquette. C’est dans cette maison qu’a été créé le celèbre « Colonia » tant adoré par Audrey Hepburn. Parmis les merveilles olfactives que compte la boutique, entre autres Creed, Martin Margiela, Archist ou Miller Arris, ma petite préférence (hors Tom Ford) s’est tournée vers la maison d’édition de parfums Frederic Malle qui est aujourd’hui une des plus pointue en France. Il a collaboré avec de grands nez en leur proposant d’imaginer et de créer des fragrances à la manière de grands crus sans contraintes marketing, de temps et d’argent. L’image de la maison disparaît pour mettre en valeur l’auteur et créateur. Côté soin on y trouve par exemple Aesop produits à base de plantes botanniques tout en possèdant un côté citadin et urbain. Pour avoir testé via des doses d’essais j’ai apprécié le côté naturel et vraiment hydratant/efficace. Au rayon cosmétiques on trouve la maison française Paul & Joe et ses packagings old school qui évoluent en fonction des défilés. 

Je n’ai pas tout dévoilé au risque de gâcher la surprise puisqu’un article ne suffira pas à capturer l’univers de la boutique et la passion de Charlotte qui l’anime. Cet endroit est décoré avec beaucoup de goût et quand c’est beau et que ça fait du bien je ne peux que partager avec vous.

Cosmétique Paul&Joe
Cire Trudon - Maison la plus ancienne de France (cire de Louise XIV)
Creed - Maison familiale, "Fleurissimo" fragrance créée par Mr Creed parfum de Kate Middleton à son Mariage
Crème de la Mer par La Mer
Frederic Malle
Armani Privé / Frederic Malle
Collection Armani Privé
Maison du Parfum
2, rue Leperdit - Rennes

CONVERSATION

9 Commentaires:

  1. Maëlla c'est article est parfait ! J'adore ta façon de raconter, et la boutique est juste merveilleuse . J'espère que tu m'y emmenera la prochaine fois que je monte sur Rennes :D <3

    RépondreSupprimer
  2. C'est super joli comme endroit. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très beau ! j'adore l'ambiance boudoir, et les cosmétiques Paul & Joe ahhh...

    Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer
  4. Je partage votre enthousiasme. Moi qui adore cette boutique tout autant que la passion qui anime la jeune Charlotte. C'est la vertu des passionnés de créer de tels endroits. A l'heure des grandes enseignes qui lissent l'offre et la demande, quel bonheur de se retrouver dans le confort d'une boutique indépendante qui rappelle les grandes maisons du début du siècle dernier.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe article pour mettre en valeur cette boutique pleine de chaleur et de sincérité.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe article qui mets bien en valeur cette boutique pleine de chaleur et de sincérité

    RépondreSupprimer
  7. Bravo Charlotte en tant que passionnee de la parfumerie tu as toute mon admiration car tu fais renaitre la belle parfumerie celle qui fait rever et qui me passionne toujours meme si a ce jour je fais une pause dans cet univers....
    bises Anne Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah ça a l'air formidable comme magasin, la déco est juste magnifique!

    Miriana's World Blog

    RépondreSupprimer