GRANOLA
CHOCOLAT NOIR


J'ai toujours pris à coeur de manger le matin, petite mon papa m'apportait mon petit déjeuner au lit, à l'adolescence je n'étais pas vraiment d'humeur à prendre du temps pour me nourrir alors j'emportais avec moi le strict nécéssaire (compotes,kinder en tous genres, crêpes, brioche - pas franchement light) et cette habitude a persisté jusqu'il y a 2 ans. Je n'ai jamais été du côté sucré de la force alors je ne me régalais jamais vraiment. Manger c'est bien, mais si tu manges n'importe quoi et sur le pouce ça va certainement pas te faire tenir une matinée entière. J'ai d'abord acheté des céréales "light" (ahem passons sur ce moment on sait maintenant tous que ces produits sont tout sauf light) et puis je suis tombée sur l'article de ma copine Nolwenn "Naméwow ça à l'air trop bon" et depuis la première fois où j'ai fais cette recette - et où ça a cramé - je n'ai fais que de l'améliorer pour qu'elle corresponde le mieux possible à mes goûts.


400 g de flocons d'avoines
100g d'amandes
1 tasse de graînes de chia 
1 cuillère à soupe de cannelle
1 cuillère à soupe d'huile de coco
2 ou 3 cuillère à soupe de miel
1 tasse de noix de coco râpée
Chocolat noir
Pour la suite je vous laisse avec Nolwenn qui a expliqué les choses tellement bien que ça serait idiot de ne pas en profiter : "Rien de plus simple. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mettez les flocons d’avoines, amandes, graînes de chia, (...) l’huile, le miel, et la cannelle. Mélangez bien bien bien bien. Étalez finement sur une plaque avec du papier sulfurisé et mettez au four à mi-hauteur 30 min à 180°C. Toutes les 10 minutes, remuez un peu le mélange dans le four. À la fin, votre préparation doit être bien dorée! (Perso, pour booster, je mets 5 minutes en position grill à la fin – mais restez devant le four à surveiller, ou vous risquez de tout faire brûler). Intégrer le chocolat noir quand le mélange est chaud. Il fond et du coup se répartie de façon homogène, plutôt que d'ajouter des pépites de chocolat. Laissez refroidir complètement, et cassez les morceaux avec les doigts. Conservez dans des boîtes hermétiques ou des bocaux. Et si vous aimez, vous pouvez rajouter au mélange des fruits secs (raisins secs, bananes séchées, noix de coco, abricots secs…).

À servir dans du lait, dans un yaourt, avec de la compote, ou du fromage blanc. Pour ma part, je le sers avec des fruits frais. Framboises, abricot, mûres…!

Retrouvez la recette originale de Nolwenn ici 
Et vous, que prenez-vous au petit déjeuner?

CONVERSATION

4 Commentaires:

  1. Comme toi, le matin je mangeais plein de petites choses beaucoup trop sucrées et pas vraiment bonnes pour ce que j'ai, haha. Mais depuis quelques temps je me suis mise à me préparer des petits déjeuners copieux, fruités. Bref.
    Du coup ta recette me donne vraiment envie, mais est-ce que tu crois que je peux remplacer la cannelle ? Malgré tous mes efforts, je n'aime définitivement pas ça :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr que tu peux remplacer la cannelle ! Tu peux le faire par de la vanille en poudre si tu veux et même carrément l'enlever et ça n'enlèvera pas la gourmandise du granola ;) Cette recette est faite pour être adaptée en fonction des goûts de chacun et pour être modifiée en fonction des saisons. Pour tout te dire j'ai hâte qu'on avance dans la saison pour pouvoir remplacer le chocolat par des fruits frais ;)

      Supprimer
  2. Ca a l'air tellement bon !!!
    Je vais tester ça !
    Moi le matin c'est thé, orange pressée, et un bol de fromage blanc light avec fruits (je varie selon les jours), et son d'avoine ou flocon d'avoine ou muesli aux fruits rouges, et parfois je mets un peu de miel :)
    Je commence doucement à prendre le rythme des petits dej' complets et sains, qui nourrissent quand même suffisamment pour ne pas craquer en milieu de matinée :)

    RépondreSupprimer
  3. mioum mioum il faut que j'essaye ça !

    RépondreSupprimer