COMMENT RESTER MOTIVÉE ?
SPORT


Cela fait 3 ans que j'ai repris le sport sans jamais trouver de réelles motivations. J'arrêtais et je reprenais avec une frénésie presque maladive si bien que je perdais du poids très rapidement et le reprenais aussitôt. Quand arrivait le moment ou je stagnais POF j'arrêtais tout du jour au lendemain, j'avais la mauvaise habitude du "foutue pour foutue" et du "je (re)commence lundi". Aujourd'hui ça fait tout pile 5 mois que je suis inscrite dans ma nouvelle salle de sport et je suis fière de pouvoir dire que je n'ai pas perdu ma motivation je l'ai même retrouvée + que jamais il y a deux mois. Je vais donc vous dire pourquoi et comment je garde la motivation pour mes 4 séances semaines : 

  • Se fixer des objectifs raisonnable & sur le long terme : Avant je voulais obtenir des résultats significatifs rapidement alors qu'aujourd'hui je sais que la musculation est un sport ingrat qui demande beaucoup de patience. J'espère atteindre mes objectifs pour l'été 2017.
  • Être régulier : Je compare régulièrement le sport à une drogue et d'après moi plus on en fait plus on a envie d'en faire. Être régulier est le meilleur moyen d'atteindre ses objectif. J'ai longtemps fait partie des nanas qui reprenait le sport en Juin et forcément arrivée sur la plage mon corps n'avait pas changé d'un poil.
  • Varier les activités : Malgré le fait que je fasse 2 séances de cardio, 1 haut du corps et 1 bas du corps par semaine je varie les exercices chaque semaine. Pour le cardio, par exemple, j'alterne entre tapis de course (marche rapide et/ou fractionné), marches, elliptique ou vélo.
  • La musique : Pour moi c'est presque le conseil numéro 1 ! De la bonne musique dans les oreilles et je suis partie pour (presque) des heures de sport. J'utilise l'application Deezer et je l'adore d'autant que ça évite de passer par l'ordi pour ajouter des musiques et on peut sélectionner des playlists pour varier les plaisirs.
  • Éviter l'acharnement : Si en début de semaine vous vous sentez ramolo n'hésitez pas a faire une pause. Perso, je le prends comme une occasion de me reposer et de faire une détox côté alimentation. J'en fais tout les 2 mois environ (j'apprends simplement à écouter mon corps), après je suis contente de retourner à la salle et je me donne d'avantage !
  • Trouver des comptes instagram qui vous motivent : Pendant un moment je m'abonnais à n'importe qui jusqu'au moment où je suis arrivée à saturation. Je n'en pouvais pu de voir des morning shape, du détox, du healthy, du sport en veux-tu en voilà... Trop de fit tue le fit ! J'ai fais un tri et ai commencé à suivre des filles qui avaient l'air d'avoir la même morphologie que moi (à priori les mêmes résultats ou objectifs) et les mêmes habitudes alimentaire. Mon feed déborde moins et je ne me sens plus oppressée :)
  • Renseignez-vous auprès de professionnels : C'est un conseil à ne pas négliger ! N'hésitez pas à poser des questions aux Coachs Sportifs de votre salle et à prendre un cours personnalisé. Ça coute environ 40€ l'heure c'est un peu cher mais ça peut suffire à sauver votre dos et vos articulations ! Parfois on pense bien faire un mouvement alors que ce n'est pas le cas et apprendre à bien se placer est ESSENTIEL ! J'adore demander à mon copain de m'aider sur l'exécution de mes exercices et je passe souvent mes pauses du midi à lire des articles sur l'alimentation. L'un ne va pas sans l'autre !
J'espère que ces conseils vous ont plu ! Si vous avez vos propres sources de motivations, n'hésitez pas à me les donner en commentaire, je suis preneuse !  

CONVERSATION

19 Commentaires:

  1. Pas facile de rester motivee, mais je pense qu'il faut aussi faire un sport qu'on aime avant tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça c'est le conseil numéro UNO ;)

      Supprimer
  2. Moi je viens de découvrir le blog de Fit Your Dreams. Une vraie perle ;) Autant sur le sport que sur l'alimentation. ça vaut le coup d'y jeter au moins un œil.

    Et je confirme qu'une bonne playlist ça change tout :D (je suis aussi de Rennes et je fais aussi du sport en salle)

    Bonne soirée à toi. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ce blog et c'est vrai que j'aime beaucoup beaucoup ;) très inspirante !
      Tu fais du sport où du coup ? - je change bientôt alors on sait jamais

      Supprimer
  3. toi tu es ma source d'inspi pour le sport! ça va faire un an que j'ai repris avec des programmes TBC et autre et la en salle pour 2 fois par semaine pour le moment (j'avis trois cours de danse de 1H30 je me dis que pour le cardio c déjà ça et 2 x en salle pour muscu!! ms laque haut du corps car je me suis fais une déchirure musculaire a la fesse ! (on ne rigole pas!) du coup repos et c'est dure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui zut pour ta déchirure ! J'avais commencé par le TBC mais décidemment faire du sport à la maison c'est pas possible pour moi. Une fois que mon cul est posé dans le canap' j'oublie tout effort aha ^^ En tout cas c'est très bien pour tes séances ! U CAN DO IT !

      Supprimer
  4. J'essaie aussi de me motiver, mais c'est vrai que c'est assez compliqué.. Malheureusement je n'ai pas le budget pour reprendre la salle de sport et encore moins prendre un coach ou juste des cours supervisé (et j'en suis triste). Mais j'ai un vélo elliptique à la maison que j'essaie de pratiquer deux fois par semaine (mais le problème reste toujours la motivation). Et je suis le programme TBC (bien que je trouve les séances très rude à mon goût).

    J'aurais une question, est-ce que ça t'arrive d'avoir de fortes nausées après tes séances de musculations? Depuis une semaine cela m'arrive constamment... Tu aurais des conseils?

    Bisouuuus :)
    ucephal.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Andy D,
      les nausées après le sport peuvent être : un signe de deshydratation, un effort trop intense, fatigue accumulé, repas trop proche... pendant les séances boire par petite gorgée ! l'estomac plein d'eau peut provoqué aussi des nausées ! c'est des "bêtises" que j'ai personnellement expérimenté. j espère avoir répondu. biz

      Supprimer
    2. J'avais commencé le TBC et je le trouve également très dur (surtout que quand je l'ai pris j'avais pas fais de vrai sport - et surtout de renfo - depuis bien 1 an). Tu es motivée en tout cas c'est tout ce qui compte ;)

      Pour les nausées je sais que ça m'arrive quand les muscles solicités sont trop importants (cuisses et fesses), que du coup ça demande beaucoup d'énergie et que SURTOUT j'ai mangé peu de temps avant... Ça m'est arrivé une ou deux fois et il vaut mieux se reposer dans ce cas ;)

      Ecouter son corps c'est la clef du succés ;)

      Supprimer
  5. Pour se motiver, en plus de suivre tout les conseils que tu viens de donner, il est parfois sympa de prendre un vêtement dans lequel on aimerait bien rentrer (et les quelques kilos en trop ne le permette pas réellement ;)) pour avoir un objectif à atteindre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ! Oui ça c'est PARFAIT mais, à mes yeux, uniquement pour la perte de poids (ou de masse grasse). Je suis personnellement dans le deuxième cas (perte de masse grasse) + prise de masse sèche (muscle) et parfois ça repasse au niveau des hanches mais le popotin peine à rentrer aha ;)

      Supprimer
  6. Tes conseils sont judicieux ! Concernant IG, moi aussi, je n’en peux plus des morning shape, des thés détox, des régimes à base de poudre qui changent tous les mois, des programmes sportif à faire sur 12 semaines, de la publicité déguisée, du business qui tourne autour de la forme et du bien-être. J’ai également fait le tri dans les comptes que je suis, et surtout, j’ai pris beaucoup de recul en essayant d’être davantage indulgente avec moi-même, et surtout patiente, mais si cela n’est pas tous les jours facile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée ;) - de toute façon une fois qu'on a trouvé sa propre motivation rien ne sert de "baver" devant le corps de nanas (qu'on aura certainement jamais) et qui nous font culpabilisées... La seule vraie motivation c'est celle qui pousse à te dépasser chaque jour ;)

      Supprimer
  7. Pas toujours évident
    J'adore le sport mais depuis que j'ai eu ma tendinite et ma cheville qui m'ont fais mal
    Et que j'ai du arrêter mon sport
    J'ai peur de reprendre et peur de me reblesser :/
    Pas toujours évident :(
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne désespère pas... Tu peux faire des exercices pour muscler ta cheville sans la traumatiser avec des exercices d'équilibre et notamment des postures de Yoga ;) ou améliorer la proprioception avec une planche posé sur une demi-sphère (ze sais pu comment ça s'apelle oups) ! Sinon reprends avec du cardio sur elliptique (pas de choc = risque minime de blessures)
      Bon courage à toi en tout cas ! (je me suis blessée il y a quelques temps aussi je te comprends tout à fait)

      Supprimer
  8. cc .
    faut varier pour pas se lasser quant j'alterne sport maison, salle, piscine, suivant les périodes. en plus comme tu l'as dit quant on varie les exo c'est plus efficace et donc plus de résultat. Et puis , je ne sais pas ou j 'ai lu ça mais quant on veut quelque chose depuis des années benh ça vaut bien quelques effort sion c'est qu'on le veut pas vraiment. ou alors on est super flemmarde lol ;-)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on rêverait toutes d'avoir un corps de rêve sans aucuns effort ;) il faut juste se donner les moyens ! Bonne journée à toi ;)

      Supprimer
  9. oohhh ça serait bien un corps de rêve sans effort! dans mon monde idéal et imagianire ça existe lol. Et si ça interresse quelqu'un, y'a ça:
    https://feminitezen.wordpress.com/2016/06/08/le-sport-de-la-flemmarde-debordee/

    À l'interieur y'a des petites idées pour optimiser le temps, et nous aider à avoir "notre corps de rêve" l'air de rien...
    et j'ai tester aussi la tendinite, j'ai aussi repris doucement avec yoga comme a dit Maella et aussi pilates...
    bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  10. Super tes conseils ! moi aussi je suis un peux tout ou rien ^^ je peux courir tous les jours pendant une certaine période puis plus rien pendant une autre!
    Moi ce qui me motive vraiment c'est d'avoir mon suivi (sur Nike + par ex) pour pouvoir suivre mes progrès :)

    RépondreSupprimer